à l’Assemblée, ce vent de déprime qui pousse à la désertion

ENQUÊTE – Ce sont les «fantômes» de l’Assemblée : 76 députés, dont certains poids lourds, ont participé à 10% ou moins des votes en Hémicycle depuis juillet 2024. Un absentéisme dû à un calendrier parlementaire peu attirant et une perte de sens quasi-généralisée.
Il est rare de voir les bancs du Rassemblement national ainsi désertés. Ce 23 janvier, pourtant, seule une petite poignée de députés marinistes sont présents dans l’Hémicycle. «Aujourd’hui, il n’y a que des petits textes sans intérêt, beaucoup d’entre nous sont donc rentrés en circonscription», soupire un cadre. Les rangs d’à côté ne sont pas plus remplis : un seul député LR a pris la peine de venir en ce jour de niche parlementaire du Parti socialiste. Les macronistes non plus ne sont pas légion. La gauche, évidemment mobilisée, engrange les victoires : repas à un euro pour tous les étudiants, instauration d’un quota de soignants dans les services hospitaliers, protection des enfants accueillis dans les crèches privées… Une véritable promenade de santé dans un Hémicycle, où, habituellement, chaque voix compte.
Un exemple parmi tant et tant d’autres. Depuis plusieurs mois déjà, alors qu’elle semble plus que jamais être au centre névralgique de la vie politique française, l’Assemblée…
Apsny News