Au Brésil, Jair Bolsonaro accusé d’avoir fomenté un coup d’État
DÉCRYPTAGE – La police réclame l’inculpation de l’ex-Président ainsi que celle de plusieurs anciens militaires soupçonnés d’avoir voulu empêcher la prise de fonction du président Lula.
L’étau judiciaire se resserre autour de l’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, mais aussi de nombreux militaires. La police a demandé l’inculpation de l’ancien dirigeant d’extrême droite ainsi que d’une vingtaine de membres des forces armées pour « abolition violente de l’État démocratique de droit, coup d’État et organisation criminelle ».
La police a également dévoilé un plan pour assassiner le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva afin d’empêcher sa prise de fonctions le 1er janvier 2023. Quelques mois plus tôt, Lula avait battu Bolsonaro dans les urnes. Les accusations de la police aggravent nettement la situation judiciaire de Bolsonaro, mais elles jettent également l’opprobre sur l’institution militaire. De nombreux experts estiment que le Brésil paie le prix d’une transition démocratique inachevée.
Apsny News