Brest au paradis, les Nordistes à l’agonie… Les tops/flops de la dernière journée
Brest ira en Ligue des Champions tandis que Lille devra jouer un tour préliminaire. De son côté, Lyon prend la dernière place européenne à Lens.
TOPS
Brest l’a fait !
La fête sera belle dans le Finistère. À la hauteur de l’incroyable exploit accompli par le SB29, qui a déjoué tous les pronostics en terminant à la troisième place du classement après sa victoire à Toulouse dimanche soir (0-3). Du jamais vu dans son histoire. Les hommes d’Éric Roy ont validé leur qualification ô combien inattendue pour la Ligue des champions, au terme d’un final particulièrement haletant. À Toulouse ce dimanche, les Brestois ont attendu la seconde période pour concrétiser leur supériorité. Les buts de Camara, Amavi et Lala, combinés au nul concédé par Lille, ont fait basculer la soirée brestoise dans un bonheur absolu. Et récompenser une saison extraordinaire. Véritable invité surprise sur le podium, Brest accompagnera le PSG et Monaco en C1 la saison prochaine.
Le miracle lyonnais
L’OL est passé par tous les états cette saison. Mais comme on dit : «c’est à la fin du bal que l’on paye les musiciens ». Et le résultat final est une qualification en Ligue Europa, alors même que les Lyonnais étaient englués à la dernière place jusqu’à la 14ème journée. Le caractère de cette équipe s’est révélé à l’arrivée de Pierre Sage, caractère qui a permis aux Gones d’arracher une précieuse dernière victoire face à Strasbourg dans les arrêts de jeu grâce au penalty d’Alexandre Lacazette auteur d’un doublé.
À lire aussiLigue 1 : Brest directement qualifié en Ligue des champions, Lyon arrache la Ligue Europa
Le cœur lorientais
Lorient peut être fier. Pourtant, les Merlus vont jouer la saison prochaine en Ligue 2, la faute à un petit but. Vainqueurs de Clermont 5-0, les Bretons n’avaient besoin que d’un but supplémentaire pour arracher le barrage et prétendre au maintien en Ligue 1. Ou alors d’un but de plus des Parisiens qui ont battu Metz 2-0. Malheureusement pour les Lorientais, tristesse et déception sont de mise, mais le caractère et l’envie affichés ce soir peuvent malgré tout faire ressortir un grand sentiment de fierté. Lorient était à deux doigts de réaliser un exploit majuscule.
À lire aussiLigue 1 : proche du miracle, Lorient relégué en Ligue 2, Metz passera par les barrages
FLOPS
Lille flanche au pire moment
C’est l’un des grands déçus de cette dernière journée. Troisième du classement au coup d’envoi, Lille avait toutes les cartes en mains pour assurer sa place sur le podium. D’autant que Nice, son adversaire du soir, n’avait plus rien à jouer. Mais si les supporters ont répondu présent, en assurant une grosse ambiance dans les travées de Pierre-Mauroy, les Dogues sont passés à côté. Méconnaissables et longtemps tétanisés par l’énorme enjeu de cette rencontre, qu’ils ont tardé à maîtriser. L’égalisation niçoise signée Lotomba en toute fin de match est venue sanctionner la pâle prestation du Losc, qui devra passer par les barrages pour espérer disputer la phase finale de la Ligue des champions la saison prochaine. Ce qui change tout en vue de l’intersaison.
Lens perd la C3
Lens s’est sabordé lors de la 38ème journée de Ligue 1 en concédant le nul face à Montpellier à Bollaert (2-2). En tête à la pause (2-0), les coéquipiers de Florian Sotoca qui a avoué « ne pas comprendre » comment son équipe en est arrivée là, passe à côté de son objectif. Lens qui a attaqué la partie tambours battants a trébuché en deuxième mi-temps et devra se contenter de la Ligue Europa Conférence la saison prochaine alors que la Ligue Europa leur tendait les bras.
À lire aussiFoot : les images de la folie qui s’empare d’Angers promu en Ligue 1
Pallois, symbole du calvaire nantais
Assuré de son maintien le week-end dernier, Nantes a conclu sa pénible saison par un lourd revers subi à Monaco (4-0). Le FCN, sans Mohamed, a sombré dès les premiers instants, à l’image d’un Nicolas Pallois en souffrance derrière. Dépassé par Ben Yedder sur l’ouverture du score, le colosse nantais a ensuite provoqué un penalty, en commettant une faute grossière sur Ben Seghir. La goutte de trop pour Antoine Kombouaré, qui n’a pas hésité à le remplacer avant la demi-heure de jeu. La saison s’est achevée prématurément pour le joueur de 36 ans, qui s’apprête néanmoins à rempiler pour une saison supplémentaire chez les Canaris.
Apsny News