Français

«Sur le déficit, des engagements contredits par un bilan»


Bruno Le Maire a beau jeu de rappeler le montant des dépenses supplémentaires que Les Républicains proposent à chaque budget, mais c’est lui qui est renvoyé à cette alternative piège.
ALAIN JOCARD / AFP

CONTRE-POINT – L’équipe en place depuis sept ans peut-elle sommer les acteurs économiques et politiques d’agir pour demain, sans assumer son action jusqu’à aujourd’hui ?

Terrible calendrier pour le gouvernement. Après le choc, brutal bien qu’attendu, de l’annonce d’un déficit à 5,5 %, il y aura le choc, prévisible, d’une dégradation de la France par les agences de notation, fin avril et fin mai, et le choc, inévitable, d’une procédure pour déficits excessifs déclenchée par la Commission de Bruxelles. Un même dérapage budgétaire, mais des humiliations successives pour un pouvoir qui se vantait du sérieux de sa gestion et se voulait l’élève modèle de l’Europe. Mais la crainte des macronistes est qu’à ces chocs-là s’en ajoute un autre, politique, celui-ci : une défaite sévère de leur liste aux européennes du 9 juin.

Il faut trouver des économies, martèle Bruno Le Maire – État, dépenses sociales, collectivités locales. Il faut faire des réformes, renchérit Gabriel Attal – assurance-chômage. Cet appel au sursaut est nécessaire. Et même courageux quand on sait le tollé que ne manquera pas de susciter le moindre coup de rabot. Mais l’équipe en place depuis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu