«En Nouvelle-Calédonie, on n’a pas atteint l’objectif recherché du “vivre-ensemble”», déplore le sénateur Georges Naturel
ENTRETIEN – Après les émeutes qui frappent l’archipel, sur fond de réforme électorale contestée, « le gouvernement doit revoir sa méthode » et le premier ministre « reprendre la main » pour « renouer les fils du dialogue », estime le sénateur LR.
Le sénateur (Les Républicains, LR) Georges Naturel, ex-maire non-indépendantiste de Dumbéa, deuxième ville de l’archipel, alerte sur la nécessité de « créer du “vivre-ensemble” » entre « toutes les parties de la société », malgré la vague des violences qui frappent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi.
« Le vrai sujet, après les émeutes, c’est de savoir quelle société on veut construire en Nouvelle-Calédonie, qu’on soit indépendantiste ou pas », insiste-t-il, en rappelant la dimension « multiculturelle » de l’identité calédonienne.
LE FIGARO. – La vague de violence est-elle uniquement due au vote par l’Assemblée nationale de la réforme constitutionnelle sur le corps électoral ?
GEORGES NATUREL. – Non, il y a forcément d’autres raisons. Il y a effectivement un mal-être de cette jeunesse kanake qui existe. Malheureusement, dans ces moments politiques importants, on a tendance à utiliser, voire manipuler la jeunesse. C’est vrai qu’un parti politique indépendantiste, l’Union calédonienne…
Apsny News