Français

Florian Grill entrouvre la porte aux joueurs premium pour la tournée en Nouvelle-Zélande


Dans une interview accordée au média néo-zélandais The Post, le président de la FFR a laissé entrevoir la possibilité de retenir quelques cadres pour la tournée des Bleus au pays des All Blacks cet été.

La perspective fait râler la fédération néo-zélandaise. Comme chaque été, Fabien Galthié a prévu de se priver de ses joueurs dits premium pour la tournée. Un manque de considération selon les dirigeants des All Blacks alors que le XV de France va disputer trois test-matchs en juillet (le 5 à Dunedin, le 12 à Wellington et le 19 à Hamilton).

Mais certains Bleus ont fait savoir qu’ils étaient partants pour ce voyage unique dans une carrière, dont le Toulousain Romain Ntamack ou le Rochelais Grégory Alldritt. Un souhait accueilli avec grande prudence par le sélectionneur du XV de France.

«Nous avons décidé de ne pas prendre certains joueurs lors des tournées d’été pour sacraliser une période de récupération, juillet-août, durant laquelle les joueurs se régénèrent. Si on les emmène en Nouvelle-Zélande, ça les amène au 20 juillet. Est-ce que ces joueurs peuvent passer un accord avec leur club pour qu’ils soient à l’arrêt deux mois ensuite, c’est-à-dire sans compétition jusqu’à fin septembre ? Si on trouve un aménagement, on peut y réfléchir. Sinon, franchement, si c’est pour se dégrader physiquement, nous mettre en danger jusqu’à 2027, ça n’a aucun intérêt. Si les joueurs viennent avec trop de minutes déjà jouées et n’ont pas de plage de récupération après, je les ai perdus pour la Coupe du monde. Ils n’auront pas le temps de se régénérer, ni pour la tournée de novembre prochain – où l’on reçoit l’Afrique du Sud, les Fidji et l’Australie – ni pour le tournoi 2026. Et, après, il y a une dette de régénération qui les met en danger sur leur niveau», avait récemment confié Fabien Galthié au Figaro.

Des négociations sont en cours, au cas par cas, avec les clubs du Top 14, pour obtenir cette période de récupération. En gros, s’ils vont en Nouvelle-Zélande, ils bénéficient ensuite d’un mois de repos pour une reprise en Top 14 pas avant fin septembre. Un véritable sacrifice à consentir par les employeurs de ces joueurs.

Mais, à en croire Florian Grill, des accords seraient en passe d’être trouvés pour emmener quelques cadres, à titre d’exception, en tournée en Nouvelle-Zélande. «Nous avons donc une responsabilité majeure : préserver leur santé physique et mentale et leur accorder des périodes de repos indispensables. La sélection pour la tournée de juillet repose sur deux principes clairs. D’abord, une analyse approfondie menée par le staff des Bleus prend en compte l’état physique des joueurs, leur niveau de fatigue et de performance pour construire un groupe compétitif et équilibré. Ensuite, cette sélection respecte un cadre réglementaire défini conjointement avec la LNR, qui stipule notamment que les finalistes du Top 14 ne sont pas éligibles pour la tournée. Mais des exceptions sont possibles, et elles font actuellement l’objet de discussions avec la LNR», a assuré le président de la FFR.


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu