Français

Fordo, le site nucléaire enfoui qui change les perspectives de l’offensive israélienne


Protégé dans les entrailles d’une montagne au sud de Téhéran, Fordo, intact malgré les bombardements israéliens, cristallise désormais les limites de la campagne militaire menée contre les capacités nucléaires de la République islamique.

Alors que les frappes israéliennes du mois de juin 2025 ont visé plusieurs installations nucléaires iraniennes – à Natanz, Ispahan ou encore autour de Téhéran –, Fordo est, de manière notable, resté intact. Protégé par des couches de granite et renforcé par une batterie antiaérienne sous le mont Shah Kuh, ce site situé à 180 km au sud de Téhéran échappe encore aux capacités militaires conventionnelles de Tel-Aviv. C’est ici que l’Iran concentre aujourd’hui une part cruciale de sa capacité d’enrichissement d’uranium à un niveau proche du seuil militaire, 90%.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé que « le site de Fordo n’a subi aucun dommage » et que « les activités déclarées se poursuivent normalement » sur place. Du fait de sa position et de son fort substrat rocheux, des experts notent que seul un bombage massif pourrait pénétrer Fordo.

Quelques jours après la censure adoptée à l’unanimité par le Conseil des gouverneurs de l’AIEA, qui dénonce des manquements…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu