Grave crise diplomatique entre l’Espagne et l’Argentine
DÉCRYPTAGE – Le président argentin a insulté la femme du chef du gouvernement espagnol, suscitant l’ire de Madrid et le rappel de son ambassadeur.
Madrid
Au milieu de sa violente diatribe contre le socialisme, un «cancer» responsable de «150 millions de morts», Javier Milei a levé les yeux de son texte. «Même quand ils ont une femme corrompue, ils salissent, ils prennent cinq jours pour y réfléchir!», a paru improviser le président argentin, invité vedette de Vox au grand rassemblement à Madrid des extrêmes droites du monde.
Les porte-parole du gouvernement argentin ont beau dire que leur chef d’État n’a cité aucun nom, il n’existe aucun autre dirigeant qui ait suspendu son agenda pendant cinq jours, fin avril, pour méditer la possibilité de sa démission après l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le possible conflit d’intérêts touchant présumément son épouse. Et personne, parmi les 10.800 assistants, et surtout pas les dirigeants d’extrême droite de Vox, debout pour mieux applaudir la saillie, n’a pensé à quelqu’un d’autre qu’à Pedro Sanchez et Begoña Gomez.
Un froid aussi inédit qu’inattendu
Il s’agit du «moment le plus grave des relations entre l’Espagne et l’Argentine…
Apsny News