JO Paris 2024 – Basket F : les Bleues reines des cœurs à défaut d’être championnes olympiques
Fidèle à son identité tout au long de la campagne, l’équipe de Jean-Aimé Toupane a touché du doigt l’exploit en finale, dimanche, contre les Américaines. Si près, si loin…
Envoyé spécial à Bercy
La soupe à la grimace. Pour l’instant. Le temps fera son œuvre. Il permettra d’y voir plus clair, de réaliser l’ampleur de la performance, de se dire que chahuter les ogresses américaines à ce point, c’est déjà fort, très fort. Lesquelles Américaines restaient sur sept sacres olympiques et 60 victoires aux JO avant la finale, dimanche, à Bercy. Dernière défaite de Team USA aux Jeux ? 1992, à Barcelone. Les Bleues avaient néanmoins le masque au moment de monter sur le podium olympique. Celui qui colle à la peau quand on perd d’un point (66-67) quelques minutes auparavant et qu’on va recevoir une médaille d’argent. Certes, le mot «fierté» revenait sur toutes les lèvres.
Et il y a de quoi être fier. «On a montré notre plus beau visage dans l’intensité, la dureté et le combat. Ce qu’on a fait ce soir, ça résume notre compétition. C’est pour cela que je suis fière, même si j’aurais aimé qu’on fasse l’extraordinaire», déplore Sarah Michel Boury…
Apsny News