Karim Bouamrane, le maire socialiste de Saint-Ouen, s’apprête à lancer son mouvement politique
Invité sur LCI, le socialiste, dont le nom a circulé pour Matignon, a annoncé le lancement de «La France humaine et forte». Un événement aura lieu début octobre dans sa ville.
Les festivités étaient initialement prévues pour le 28 juin. Mais dissolution oblige, l’événement a été reporté au 3 octobre. Karim Bouamrane, le très médiatique maire socialiste de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), a annoncé sur LCI la création de son mouvement politique «La France humaine et forte». Une structure pensée pour «redonner de la fierté aux gens». L’événement de lancement aura lieu dans sa commune au stade Bauer, qui accueille le Red Star FC.
Sur quelles personnalités l’édile, un temps pressenti pour Matignon, compte-t-il s’appuyer pour donner du poids à son initiative ? Il invitera «toutes les personnes qui s’inscrivent dans cette démarche de compromis», citant la présidente socialiste de la région Occitanie, Carole Delga, les maires de Vaulx-en-Velin et Rouen, Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, ainsi que le député européen social-démocrate Raphaël Glucksmann. Ce dernier «sera probablement présent dans notre initiative», rapporte Karim Bouamrane.
«Valeurs bleu-blanc-rouge»
«La France humaine et forte» s’articulera autour du «progrès partagé, l’espoir partagé et le bonheur partagé». Au-delà des questions sociales et écologiques, le mouvement compte disputer à la droite le thème de l’autorité, ainsi que les symboles nationaux. «On est fier d’être Français. À chaque cérémonie, on entonne la Marseillaise parce qu’on ne veut pas laisser les valeurs bleu-blanc-rouge, les principes de la République au Rassemblement national», a déclaré Karim Bouamrane, dont le nom du mouvement se rapproche du slogan de campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, «La France forte» .
Malgré cette échappée en solitaire, le maire de Saint-Ouen reste membre du Parti socialiste. Celui qui affirme avoir eu des contacts avec l’entourage du président de la République a redit ne pas être «candidat pour être premier ministre». Avec son mouvement politique, Karim Bouamrane semble désormais voir plus loin. D’après les informations de Libération , il n’exclut pas une candidature à l’élection présidentielle de 2027.
Apsny News