La Croix-Rouge dénonce une mise en scène «inacceptable» autour des libérations d’otages à Gaza

ENTRETIEN – Porte-parole de l’organisation, Christian Cardon répond aux critiques après que trois captifs israéliens fortement amaigris ont été exhibés et contraints de prendre la parole, samedi dernier, par des hommes en armes du Hamas.
Trois otages israéliens séquestrés depuis le 7 octobre 2023 doivent être relâchés samedi dans le cadre du cessez-le-feu en vigueur à Gaza. La dernière vague de libérations, lors de laquelle trois captifs fortement amaigris ont été exhibés sur une estrade et contraints de prendre la parole par des hommes en armes du Hamas, a suscité une vive émotion en Israël. Le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Christian Cardon, revient sur le rôle de son organisation dans ce processus.
LE FIGARO. – De nombreuses voix se sont récemment élevées, notamment en Israël, pour accuser le CICR de trahir son mandat en participant à des libérations dont la scénographie viole le droit humanitaire international. Que leur répondez-vous ?
CHRISTIAN CARDON. – Ces critiques, si elles ne sont pas sans précédent, ont en effet pris ces derniers jours des proportions inquiétantes. Elles sont amplifiées par une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux ainsi que sur certains plateaux…
Apsny News