La Géorgie bascule dans la sphère russe contre son peuple
LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS – Avec l’adoption de la loi sur «l’ingérence étrangère», massivement décriée par la population, le gouvernement prorusse de Tbilissi tourne le dos à l’Occident et semble prêt à se jeter dans les bras de Moscou.
Chers abonnés,
Des semaines de rassemblements massifs contre le projet de loi à Tbilissi n’y ont rien changé. Le Parlement géorgien a voté, mardi, la loi sur «l’ingérence étrangère», inspirée d’une législation adoptée en Russie pour réprimer l’opposition. Pourtant, samedi, près de 100.000 personnes sont encore descendues dans la rue, lors du plus grand rassemblement antigouvernemental de l’histoire récente de la petite Géorgie, pour tenter d’empêcher l’adoption de cette loi. En vain! Pour le plus grand bonheur du Kremlin, qui espère infliger à l’Occident une humiliante défaite dans ce pays clé dont il souhaite faire un exemple. Pour la Russie, il s’agit d’asseoir son influence dans les ex-républiques soviétiques, qui aspirent à la liberté et à la démocratie.
Les manifestations contre cette loi, qui cible des médias et ONG recevant des fonds étrangers, durent pourtant depuis plus d’un mois. Car l’adoption de ce texte, contraire aux réformes réclamées par les Européens, risque de torpiller…
Apsny News