la stratégie du silence de Raphaël Glucksmann

DÉCRYPTAGE – Si le PS partage désormais sa ligne du « compromis » qu’il défend depuis la dissolution, le prétendant à la présidentielle est resté en dehors de la mêlée ces dernières semaines.
Mais où est passé Raphaël Glucksmann ? L’eurodéputé – qui n’a pas répondu aux sollicitations du Figaro – joue l’oiseau rare depuis la rentrée. Il réapparaîtra finalement dimanche à Pontoise (Val-d’Oise) où il est invité par Bernard Cazeneuve à participer à une table ronde sur « la paix et la démocratie » avec François Hollande. Puis, il sera le samedi suivant à Lyon avec une bonne partie des responsables socialistes, au rassemblement d’Hélène Geoffroy, la maire de Vaulx-en-Velin, à la tête d’un des courants minoritaires du PS. Un retour après des semaines de silence stratégique pour éviter de se mêler à la crise politique.
Pourtant, c’est bien sa ligne du « compromis » qui a été plébiscitée et mis en œuvre par les députés socialistes à l’Assemblée. En acceptant de ne pas censurer Sébastien Lecornu, le groupe PS a obtenu quelques victoires significatives, dont la suspension de la réforme des retraites. Une méthode que défend Raphaël Glucksmann depuis les élections législatives anticipées…
Apsny News
