le candidat libéral à l’élection présidentielle fait la course en tête

RÉCIT – Crédité de 30 % des intentions de vote, Rafal Trzaskowski est issu du même parti que le premier ministre, Donald Tusk.
Tomber pour mieux se relever ? En 2020, Rafal Trzaskowski avait été appelé à la rescousse par le camp libéral pour remplacer sur le fil la candidate d’alors, Malgorzata Kidawa-Blonska, dont la campagne présidentielle tournait au désastre. En deux mois, le maire de Varsovie avait su imposer son dynamisme et réaliser une remontée spectaculaire dans les sondages. Insuffisant néanmoins pour l’emporter au second tour face au président sortant, Andrzej Duda : 450.000 voix ont fait la différence. Deux petits points de pourcentage.
Cinq ans plus tard, pas question d’échouer pour ce poids lourd du camp démocrate, désormais bien connu du grand public. D’autant plus que son parti, incarné par le proeuropéen Donald Tusk, revenu au pouvoir à l’issue des législatives d’octobre 2023, a cruellement besoin du sceau présidentiel pour avancer. La cohabitation houleuse avec le président souverainiste Andrzej Duda n’a pas permis à la majorité réunissant socialistes, libéraux et conservateurs-chrétiens…
Apsny News