le numéro 1 mondial Jannik Sinner suspendu pour dopage jusqu’au 4 mai après un accord avec l’AMA

L’Italien Jannik Sinner, actuel numéro 1 mondial, sera suspendu trois mois, jusqu’au 4 mai 2025, en vertu d’un «accord de règlement» conclu avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui réclamait initialement une suspension d’un à deux ans après un contrôle positif à une substance interdite en mars 2024.
«Selon les termes de l’accord, M. Sinner purgera sa période d’inéligibilité du 9 février 2025 à 23h59 au 4 mai 2025 (ce qui inclut un crédit pour quatre jours précédemment purgés par le sportif alors qu’il était sous le coup d’une suspension provisoire)», a détaillé samedi dans un communiqué l’AMA, qui a abandonné la procédure d’appel lancée en 2024 auprès du Tribunal arbitral du sport. Le joueur manquera donc les Masters 1000 d’Indian Wells et Miami en mars, et de Monte-Carlo et Madrid en avril, mais aucun tournoi du Grand Chelem.
Testé deux fois positif au clostébol – un stéroïde anabolisant – en mars 2024, l’Italien avait été blanchi cinq mois plus tard car un tribunal indépendant avait estimé que l’acte de dopage n’était pas intentionnel. Selon le récent vainqueur de l’Open d’Australie, triple lauréat en Grand Chelem, un membre de son entourage se serait appliqué sur la main un produit en vente libre contenant cette substance interdite avant de la faire involontairement pénétrer dans l’organisme de l’Italien au cours d’un massage.
«Cependant, selon le Code (mondial antidopage, NDLR) et en vertu de la jurisprudence du TAS, un sportif est responsable de la négligence de son entourage. Sur la base des faits uniques de cette affaire, une suspension de trois mois est considérée comme un résultat approprié», développe l’AMA, qui avait fait appel en septembre auprès du TAS de la décision de l’Itia. Le joueur devait être entendu mi-avril par le Tribunal arbitral du sport, auquel l’AMA réclamait une suspension d’un à deux ans.
L’accord trouvé avec Sinner intervient moins d’un mois après la décision de l’AMA de ne pas faire appel de la suspension d’un mois infligée par l’Itia à la numéro 2 mondiale Iga Swiatek après un contrôle positif à la trimétazidine, une autre substance interdite.
Apsny News