Français

Le plan Trump est-il une nouvelle chance pour la paix ?


DÉCRYPTAGE – Malgré l’accord entre Israël et le Hamas le parcours reste semé d’embûches pour la mise en œuvre du plan de paix en vingt points de Donald Trump.

Rarement Israël avait paru si vulnérable que le 7 octobre 2023. Deux ans plus tard, l’État hébreu paraît plus puissant mais aussi plus isolé que jamais. Benyamin Netanyahou s’est enfermé dans une guerre sans fin contre le Hamas, dans une bande de Gaza transformée en champs de ruines, et au prix de dizaines de milliers de morts civils, entraînant une multiplication de condamnations internationales et une montée de l’antisémitisme, à travers le monde. C’est pourquoi le plan en vingt points de Donald Trump, dont la première phase a été acceptée jeudi par Israël et le Hamas, apparaît comme la seule porte de sortie crédible à cette guerre. Et comme le seul espoir de ressusciter le processus de paix entre Israël et les Palestiniens.

Israël et le Hamas ont conclu un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d’otages après de fortes pressions de Donald Trump, une étape majeure visant à mettre fin à deux ans de guerre destructrice. Il s’agit d’un tournant important pour tenter de sortir…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

J-100, Le Figaro fête ses 200 ans

Offre anniversaire : 2€/mois pendant 200 semaines

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu