Les Occidentaux doivent fournir à Kiev une aide décisive s’ils veulent éviter une défaite stratégique
LETTRE EXCLUSIVE ABONNÉS – Les forces russes ont réalisé une percée au nord de Kharkiv, la seconde ville du pays, et avancent dans la région de Donetsk. Les alliés de l’Ukraine devront changer de logiciel s’ils veulent permettre à l’Ukraine de tenir tête aux forces russes en 2024.
Chers abonnés,
L’offensive russe de printemps dans le nord-est de l’Ukraine était attendue depuis des mois et pourtant elle semble avoir pris de court les forces de Kiev. Après la prise d’Avdiivka, en février dernier, l’état-major ukrainien attendait la poussée des forces de Moscou dans le Donbass et dans la région de Koupiansk, à l’est de Kharkiv, la deuxième ville du pays. L’offensive dans l’Est peut encore se produire plus tard dans le printemps ou durant l’été. Mais une première poussée s’est finalement produite depuis la frontière russe, au nord, sur l’axe de Vovchansk. L’effet de surprise, mais surtout le manque criant de munitions et de soldats de l’armée ukrainienne, ont permis aux hommes du Kremlin de prendre quelque 50 km2 de territoire.
Le plan d’aide américain, comprenant le financement de munitions précieuses pour l’artillerie et la défense aérienne, est resté bloqué au Congrès pendant plus de six mois avant d’être approuvé le mois dernier, privant les forces sur la ligne de…
Apsny News