Français

« Les sous-stations sont touchées les unes après les autres » : la Russie lance ses drones contre le chemin de fer ukrainien


REPORTAGE – Kiev soupçonne Moscou de vouloir se venger après la récente multiplication des frappes contre son réseau énergétique.

Olga Zolotova ne sait pas si elle reprendra son travail une fois guérie. Sur son lit d’hôpital à Kiev, la jambe fixée par une attelle, la contrôleuse de la compagnie nationale de chemin de fer Ukrzaliznytsia retient ses larmes. « Avant, il y avait toujours la peur au ventre mais on essayait de ne pas trop y penser. Maintenant, les attaques deviennent systématiques. Avec leurs drones, ils frappent délibérément les trains avec des gens à bord », assure-t-elle. Le 4 octobre peu avant midi, dans la petite gare de Chostka, près de Soumy, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe, un drone Shahed a frappé un Intercités rempli de passagers. Olga Zolotova était en train d’y contrôler les tickets.

Deux semaines après ce drame qui a ému l’Ukraine, elle en tremble encore. « Les passagers venaient de monter, il y avait pas mal de monde, peut-être soixante personnes. Le chef de gare a annoncé le départ au haut-parleur. Et soudain, il y a eu un énorme choc ! », raconte-t-elle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu