«LR et le PS, batailles et défis parallèles»

CONTRE-POINT – Pour le Parti socialiste comme pour Les Républicains, le vrai défi n’est pas de se choisir un chef, mais d’élargir leur périmètre.
Les Républicains et le Parti socialiste se cherchent un chef. Leur calendrier est parallèle, le nouveau président de LR devant être élu le 18 mai et le premier secrétaire du PS, le 5 juin. Naguère tour à tour majoritaires, aujourd’hui tous deux minoritaires au sein de leurs alliances respectives – gouvernementale pour LR, électorale pour le PS -, les deux formations présentent d’autres similitudes.
Les ex-partis de Nicolas Sarkozy et François Hollande ont failli être submergés par la vague macroniste de 2017. Ils ont résisté, modestement au niveau national, puissamment au niveau local. Le fiasco de la dissolution leur a rendu quelques couleurs. Le PS a vu son poids relatif se renforcer au sein de la gauche et LR a fait son retour au gouvernement. Mais c’est sur l’après-Macron qu’ils misent. Pour redevenir la force centrale d’une future majorité, voire ramener l’un des leurs à l’Élysée. Leur horizon est à ce jour très loin d’être dégagé mais la donne de 2027 est une équation à nombreuses…
Apsny News