Olivier Faure obtient une première victoire symbolique sur Emmanuel Macron

DÉCRYPTAGE – En arrachant la promesse d’une suspension de la réforme des retraites, le chef du PS a pour la première fois réussi à faire plier le président sur un de ses totems.
Lorsque Sébastien Lecornu annonce la suspension de la réforme des retraites lors de son discours de politique générale à l’Assemblée mardi, Olivier Faure hoche la tête et laisse échapper un bref sourire. « Je ne savais pas que j’étais filmé », concède le premier secrétaire du PS. Chez les socialistes, l’extrait est massivement partagé tant il en dit long sur la joie de ce chef de parti si peu démonstratif, souvent insubmersible, qui laisse toujours planer des kilomètres de silence lorsqu’il réfléchit.
Le premier ministre avait mis le député de Seine-et-Marne dans la confidence quelques instants avant de monter à la tribune. « Je prends mon risque », lui a-t-il écrit par SMS. Façon de lui confirmer qu’il cédait à l’exigence des siens sur les retraites que ces derniers martelaient depuis sa nomination à Matignon. Il faut dire que Sébastien Lecornu – et toute la macronie avec lui – était au pied du mur. Les troupes d’Olivier Faure prévenaient qu’elles n’hésiteraient pas à appuyer…
Apsny News