Sous la pression des Occidentaux et des Ukrainiens, la partie de poker menteur de Vladimir Poutine

ANALYSE – L’issue des premières négociations directes entre Russes et Ukrainiens depuis le début de la guerre, prévues jeudi à Istanbul, reste incertaine.
Qui gagnera la partie de poker menteur prévue jeudi à Istanbul, où s’organisent les premières négociations directes entre l’Ukraine et la Russie depuis le printemps 2022 ? L’intense ballet diplomatique qui se joue autour de la future paix en Ukraine fait espérer un « tournant » dans la guerre. Le casting reste pour l’instant incertain, à part la présence confirmée de Volodymyr Zelensky et de Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine. Mais malgré la fatigue ressentie par les Ukrainiens, les Européens, les Américains et sans doute aussi les militaires russes, les tractations ne seront que le début d’un processus long et compliqué. Voilà pourquoi.
Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine sont engagés depuis plusieurs semaines dans une partie de ping-pong, se renvoyant la balle de la guerre pour s’attirer les faveurs de Donald Trump, le seul qui peut signer la fin de la partie en Ukraine, avec bien sûr Vladimir Poutine, s’il le voulait. Le premier veut assurer le président américain…
Apsny News