Français

«Accueillir la flamme olympique ou raviver la flamme politique ?»


CONTRE-POINT – Alors qu’il reste trois ans pour agir, que le débat soit déjà dominé par la préparation de l’après-Macron n’est pas bon signe.

Un court message de l’intéressé et de nombreux tweets de ministres, mais pas de festivités. Entre l’accueil du président chinois à Paris et l’arrivée de la flamme olympique à Marseille, il n’y avait guère de place pour célébrer le septième anniversaire de l’entrée d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Et sans doute guère l’envie de faire la fête alors que les perspectives électorales de la majorité ne sont guère flamboyantes. Que reste-t-il du macronisme conquérant et heureux des origines ?

En soi, le cap des sept ans est pourtant une performance. À part de Gaulle, aucun président de la République n’a détenu la réalité du pouvoir exécutif aussi longtemps d’affilée – Mitterrand et Chirac avaient supporté des cohabitations. Pour un quadragénaire qui s’était fait fort de « transformer » la France, le temps long était censé être un atout. En termes d’actions menées et de chantiers ouverts, le bilan est impressionnant, mais la révolution proclamée reste inachevée, sinon abandonnée au profit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu