Français

un mandat à la tête du Conseil constitutionnel marqué par les crises dans une société fracturée


DÉCRYPTAGE – Pendant ses neuf ans à la tête du Conseil constitutionnel, l’ancien premier ministre a dû faire face à une critique récurrente de l’institution.

Une quasi-décennie de crises.Laurent Fabius, président sortant du Conseil constitutionnel, avait pris ses fonctions en 2016 dans une France secouée par le terrorisme islamiste. Neuf ans plus tard, il les quitte alors que l’instabilité politique éprouve les institutions de la Ve République. Entre-temps, galerie de Montpensier, l’ancien premier ministre a vécu l’une des plus grandes vagues migratoires de ces trente dernières années, la crise des « gilets jaunes », celle du Covid-19 et deux élections présidentielles marquées par les scandales et la montée des extrêmes. Conscient de faire face à une société fracturée, il s’est efforcé d’ouvrir l’institution aux citoyens, en réformant notamment en profondeur la syntaxe et le vocabulaire de ses décisions.

Si elles furent toutes le fruit d’un collège de neuf membres, certaines de ces décisions portent la marque propre de Laurent Fabius. C’est vrai en matière environnementale, pour laquelle il suit son inclination universaliste : dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu