un post Instagram affirmant que plus de 2000 personnes se sont suicidées depuis la victoire de Trump devient viral, l’OMS dément
Cette information attribuée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été démentie par cette dernière. Aucun rapport journalier du nombre de suicides n’existe, excepté celui de l’organisation américaine Save.
5000 likes en une seule journée. C’est ce qu’a généré une publication Instagram au lendemain de la victoire de Donald Trump, rapporte le quotidien américain USA Today . «2038 suicides aujourd’hui (le 6 novembre aux États-Unis, NDLR)», indique le post, qui prétend citer le programme de prévention contre le suicide de l’OMS.
En réalité, cette statistique n’a jamais existé, comme l’explique un porte-parole de l’OMS au quotidien américain USA Today. Ce dernier ajoute que l’organisation ne publie aucun rapport journalier de ce type.
Si le post est viral n’est désormais plus disponible, il n’en fallait pas moins pour que l’information soit reprise par les utilisateurs de X : «plus de 2200 suicides rapportés depuis l’élection de Trump. C’est une statistique effrayante», écrit un utilisateur. «Les médias principaux doivent être tenus pour responsables de chacune de ces morts, de manipuler les émotions de personnes faibles psychologiquement, et souffrant de maladie mentale», a réagi un autre internaute.
720.000 suicides par an
Le seul bilan quotidien existant aujourd’hui sur le nombre de suicides provient de l’organisation américaine de prévention contre le suicide SAVE. 135 personnes s’ôtent la vie quotidiennement dans le monde selon leur dernier bilan. 720.000 personnes mettent fin à leur jour chaque année sur la planète, a dévoilé l’OMS dans son dernier rapport publié le 29 août dernier. L’organisation révèle aussi que le suicide est la troisième cause de mortalité chez les 15-29 ans. Ces chiffres publiés plus de deux mois avant l’élection de Trump ne sont donc en rien liés à cet événement.
Bien qu’il ait remporté l’élection le 6 novembre dernier, Donald Trump n’est pour le moment pas encore président des États-Unis. Il devra d’abord être élu par les grands électeurs le 17 décembre prochain avant qu’elle ne soit certifiée par le Congrès le 6 janvier. Le 47ème président du pays sera investi le 20 janvier prochain.
Apsny News