Français

Viktor Orban dans les bottes du candidat de la ruralité


Le premier ministre hongrois Viktor Orban, lors du lancement de la campagne européenne du Fidesz, le 19 avril, à Budapest.
Szilard Koszticsak/AP

RÉCIT – Le premier ministre hongrois a lancé sa campagne pour les élections européennes devant des agriculteurs inquiets de la concurrence ukrainienne.

À Budapest

C’est dans un entrepôt et juché sur une chaise, comme il en avait pris l’habitude lors des législatives il y a deux ans, que Viktor Orban a effectué, lundi, son premier rassemblement de campagne en vue des élections européennes le 9 juin. Face à lui, une petite assemblée de quelques dizaines d’agriculteurs inquiets. Dans son dos, un gros tas de grains. «Je ne peux vous aider que si vous me mettez une arme à la main, a-t-il exposé lors d’un échange avec un agriculteur. Je n’aurai pas peur de tirer sur tout ce qui bouge. Mais seulement si j’ai une arme. Et mon arme, c’est votre vote.» C’est en tout cas ce qu’a rapporté la communication gouvernementale, en l’absence de la presse indépendante, tenue à l’écart.

Le déplacement à Nemesgörzsöny, un village de quelques centaines d’habitants situé dans le nord-ouest de la Hongrie, où son parti le Fidesz a frisé les 70 % des votes lors des européennes de 2019, avait été tenu au secret. Se poser en défenseur de la ruralité et des paysans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu