Français

«Vladimir Poutine est ravi du spectacle»


ENTRETIEN – L’ancien sénateur républicain du Nebraska, qui fut secrétaire à la Défense sous Barak Obama, se déclare inquiet des décisions de l’administration actuelle.

LE FIGARO. – Assiste-t-on à une crise passagère des relations entre les États-Unis et l’Europe ou bien à une remise en question plus profonde de l’ordre international ?

CHUCK HAGEL. – Nous assistons aujourd’hui à la remise en question des fondations mêmes de l’ordre mondial que les États-Unis, la France et les autres démocraties ont travaillé ensemble à bâtir après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les institutions construites alors étaient sans doute imparfaites, mais servaient des intérêts communs. L’Otan, créée en 1949, était particulièrement importante parce qu’elle est une alliance de sécurité collective dans laquelle les membres se défendent les uns les autres. Tout cela est non seulement remis en question, mais sapé d’une manière que nous n’avions jamais vue auparavant.

Je ne sais pas où nous allons, mais je suis très inquiet. J’espère que nos dirigeants se calmeront et commenceront à comprendre que les actes ont des conséquences, l’inaction aussi. La première est de forcer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vente Flash

3,99€ par mois pendant 12 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu