Français

À Marseille, François-Xavier Bellamy constate les ravages des trafics de drogue


La Castellane est un «lieu de communication» d’un gouvernement qui «n’est pas à la hauteur des enjeux», a dénoncé Éric Ciotti.
NICOLAS TUCAT/AFP

REPORTAGE – Dans une des cités des quartiers nord, l’eurodéputé a soutenu la nécessité de «créer une force de police européenne contre la drogue» et de «renforcer la coopération entre les pays pour faire cesser l’arrivée de la marchandise».

Envoyée spéciale à Marseille

«Welcome to the dark side», lit-on à l’entrée de ce bâtiment de la cité de Kallisté. Bienvenue. Bienvenue à ceux qui approchent cette barre d’immeuble monochrome en apparence inhabitée. Mais à l’arrivée du convoi, les guetteurs cagoulés ont hurlé. Avant de disparaître. Au sol, des chaises fatiguées flambent au soleil. Une voiture à moitié démantelée dort à l’ombre d’un mur pourri. Un matelas aussi. Et des pneus, des canettes partout. «Ne vous mettez pas trop en dessous des fenêtres», prévient Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police.

François-Xavier Bellamy s’approche, bras croisés, détaillant ce lieu où tout fourmille dans le noir. «Au sous-sol, il y a tout le monde: les ravitailleurs, les charbonneurs, les nourrices, cannabis, coke, armes…», liste Rudy Manna. Placide, Bellamy lâche: «C’est infernal.» De nouveaux visages apparaissent. «Vous êtes qui?», lâche un adolescent. Silence. L’équipe de Bellamy bredouille une vague réponse. «Un conseil, dites-en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu