Français

«Avec leurs provocations, Mélenchon et LFI misent sur des dividendes électoraux différés»


CONTRE-POINT – Avec sa stratégie de l’outrance, LFI prend le risque de faire l’impasse sur la campagne européenne. Mais les Insoumis se croient cependant gagnants à moyen terme.

«On est chez nous !» Le vieux slogan des meetings lepénistes va-t-il être le nouvel identifiant des mélenchonistes ? En venant se faire acclamer à Sciences Po Paris après avoir été interdit de réunion à la fac de Lille, le leader des Insoumis a marqué son territoire. Dans cette école censée fabriquer les élites politiques de demain, Jean-Luc Mélenchon a adressé ce message à tous ses opposants : vous pouvez m’insulter, vous pouvez me censurer, mais ici, je suis chez moi. Alors qu’il électrifie le débat public, alors qu’il sème le trouble et l’embarras dans le reste de la gauche, le triple candidat à la présidentielle procède à un mélange de démonstration de force et d’intimidation.

L’unité de lieu a son importance. Mélenchon s’est exprimé dans un amphithéâtre Boutmy plein à craquer ; ce même amphi occupé il y a à peine plus d’un mois par des élèves de Sciences Po militants de la cause palestinienne et dont l’accès avait été interdit à une adhérente de l’Union des étudiants…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu