Français

avec Romain Sardou dans les abbayes d’Irlande


REPORTAGE – Seconde étape du périple de l’écrivain français Romain Sardou : sur l’île celte christianisée dès le Ve siècle où vit le jour l’un des plus grands saints évangélisateurs de l’Europe au haut Moyen Âge.

  • Par Romain Sardou et Emanuele Scorcelletti pour Le Figaro Magazine

Est beaucoup plus ancienne que vous ne l’imaginez cette idée que l’Europe n’est plus simplement une référence géographique, mais une communauté de peuples, non plus un espace, mais une destinée. Oubliez les fondateurs de la communauté européenne d’après-guerre, oubliez même Victor Hugo, l’Europe est née sur les pas d’un moine irlandais, dans une insolence adressée à un pape, il y a plus de quatorze siècles.

Un mot neuf apparaît quelquefois, et il devient sur-le-champ une idée à part entière. C’est arrivé avec Cicéron le jour où, pour mieux signifier les sensibilités humaines, il façonna le mot latin d’humanité. Depuis, nous savons ce que « faire preuve d’humanité » comprend. Quand Barnabé à Antioche nomme les disciples de Jésus pour la première fois les « chrétiens », quand Tertullien invente le mot « Trinité », Augustin celui de « péché originel », ce genre de mot devient dès son apparition plus fort que nous ; on ne peut plus penser sans. Il en est de même de celui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu