Français

Emmanuel Macron de nouveau rattrapé par les crises sécuritaires


Emmanuel Macron à Paris, le 8 mai 2024.
Michel Euler / REUTERS

DÉCRYPTAGE – Le chef de l’État comptait célébrer cette semaine des succès économiques de la France en termes d’attractivité et d’énergie. Son agenda est une nouvelle fois percuté sur son flanc faible : l’autorité de l’État.

Des vents mauvais ont eu raison de son équipée au large. Emmanuel Macron a annulé mercredi, à la dernière minute, un déplacement à Fécamp, en Seine-Maritime, où il devait inaugurer un parc éolien en mer. Le climat insurrectionnel en Nouvelle-Calédonie a percuté l’agenda initialement prévu. Le chef de l’État a convoqué un Conseil de défense et de sécurité nationale, à l’issue duquel il a décidé de déclarer l’état d’urgence sur le territoire d’outre-mer. Le décret a été pris l’après-midi même, en Conseil des ministres.

La veille, c’est l’Hexagone qui a replongé dans l’angoisse sécuritaire avec le braquage sanglant d’un fourgon pénitentiaire pour faire évader un détenu, dans l’Eure. La traque du commando qui a tué deux agents pénitentiaires et en a blessé trois autres a aussi été évoquée dans le huis clos du Conseil de défense à l’Élysée. « L’enquête progresse », a un peu plus tard assuré Gabriel Attal à l’Assemblée nationale, en répétant que les criminels « paieront ».

Ces drames bien distincts…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu