Israël, Maroc, Égypte… La géopolitique du RN se dessine à l’Assemblée nationale
ENQUÊTE – Le parti nationaliste espère obtenir plusieurs présidences de groupes d’amitié parlementaires convoités. Un outil supplémentaire pour travailler la stature internationale de Marine Le Pen en vue de 2027.
Pour Marine Le Pen, la «normalisation» se joue aussi à l’international. Alors que l’hypothèse d’une arrivée au pouvoir du RN en 2027 inquiète bon nombre de chancelleries européennes, la candidate naturelle du RN cherche à rassurer en prenant ses distances avec les prises de position controversées de son mouvement vis-à-vis de Vladimir Poutine, Bachar el-Assad ou Donald Trump… Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur un outil stratégique, les groupes d’amitié parlementaires de l’Assemblée nationale.
Depuis 2022 et l’arrivée massive des nationalistes au Palais Bourbon, les lepénistes ont investi ces cercles diplomatiques, dont la mission est de tisser des liens avec les parlementaires et acteurs de la société civile du pays concerné. Présider un groupe d’amitié «permet de prendre attache avec les autorités locales, rencontrer l’ambassadeur, voir les problématiques communes à la France et à ce pays», expose un cadre du RN, qui ajoute que «derrière, évidemment, il y a la question d’organiser…
Apsny News