Jean-Pierre Farandou, Monique Barbut, Édouard Geffray… Le vrai-faux retour de la société civile au gouvernement

DÉCRYPTAGE – Après avoir totalement disparu des dernières équipes gouvernementales, les ministres sans expérience politique doivent incarner la « rupture » tant promise par le premier ministre.
Il fallait bien marquer le coup. Faire oublier le naufrage du premier gouvernement qui n’a tenu que quelques heures. Exit donc les poids lourds aux ambitions débordantes – à l’exception de Gérald Darmanin à la Justice -, et ceux qui avaient jusque-là résisté aux derniers remaniements. Revoilà les profils labellisés « société civile », propulsés au milieu de quelques rescapés de la précédente équipe et de jeunes parlementaires sans grande surface politique.
« La “carte blanche” de Lecornu ressemble furieusement au renversement de table de Macron en 2017 », sourit un ex-conseiller ministériel. De l’ancien patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou, nommé au Travail, à l’ex-présidente du Fonds mondial pour la nature (WWF) Monique Barbut à la Transition écologique jusqu’à l’ex-patron de Système U Serge Papin qui prend la tête d’un grand ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Il y a forcément du symbole dans ces débauchages inattendus…
Apsny News



