Français

«Législative partielle à Paris, addition de voix à droite, déperdition à gauche»


CONTRE-POINT – Élu dans la 2e circonscription de Paris, Michel Barnier a fait le plein des voix du centre et de la droite, ce qui n’avait rien d’évident dans une circonscription où LR et les macronistes s’étaient jusqu’ici, et parfois sévèrement, affrontés.

Sa victoire était attendue mais son score est plus élevé que prévu. En obtenant 62,62 % contre 37,38 % à sa concurrente Frédérique Bredin (PS), Michel Barnier a amplifié son avance du premier tour. D’un dimanche l’autre, l’ancien premier ministre a progressé de plus de 17 points quand la candidate socialiste n’en a gagné que 5,7, soit trois fois moins.

Dans cette 2e circonscription de Paris – regroupant la totalité du 5e arrondissement, les deux tiers du 6e et les trois quarts du 7-, Barnier fait ainsi mieux contre la gauche que François Fillon en 2012 (56,46 %) et que Jean Laussucq en 2024 (56,50 %), et presque aussi bien que Gilles Le Gendre en 2022 (63,39 %), lequel Le Gendre l’avait emporté avec 54,43 % en 2017 mais contre la LR Nathalie Kosciusko-Morizet, la gauche ayant alors été laminée au premier tour.

Le 5e est repassé à droite : 51,6 % pour Barnier, vainqueur dans 13 des 24 bureaux de vote de l’arrondissement, alors qu’au premier tour il n’était arrivé en tête que dans deux d’entre eux

Ce score élevé prouve que Barnier a fait le plein des voix du centre et de la droite, ce qui n’avait rien d’évident dans une circonscription où LR et les macronistes s’étaient jusqu’ici…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu