Français

Les soldats russes se retirent du Haut-Karabakh laissé à l’Azerbaïdjan


Déployée depuis 2020, La force russe de maintien de la paix (ici, devant l’aéroport de Khojaly en octobre dernier) a entamé son retrait du Haut-Karabakh.
STRINGER/AFP

RÉCIT – Déployé depuis l’automne 2020, le contingent russe, censé s’interposer entre belligérants, n’avait pas empêché une offensive de l’Azerbaïdjan en 2023.

Tbilissi

Les réseaux sociaux azerbaïdjanais se délectent des images des colonnes de blindés russes quittant les replis des montagnes du Haut-Karabakh. La nouvelle est tombée comme une demi-surprise mercredi après-midi: la Russie a entamé le retrait des unités de maintien de la paix du territoire du Haut-Karabakh, un contingent de 1960 hommes déployé le 10 novembre 2020 après la médiation de Vladimir Poutine qui mettrait fin à quarante-quatre jours d’hostilités entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie au sujet de la région indépendantiste du Haut-Karabakh. «Oui, c’est effectivement le cas», a confirmé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, précisant ensuite que le retrait se fera par étapes.

Le contingent avait été déployé au Haut-Karabakh (et le long du couloir de Latchine, qui relie la région à l’Arménie) que l’Azerbaïdjan avait renoncé à prendre au terme de la médiation de M. Poutine. Sa victoire n’en était pas moins nette, Bakou ayant recouvré fin 2020 le contrôle des sept districts…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu