Français

L’UE va imposer de nouvelles sanctions à l’Iran


Les dirigeants européens, mercredi après-midi, en marge d’une réception au Palais royal de Bruxelles.
Olivier Hoslet / REUTERS

Un sommet économique mercredi soir s’est mué en réunion pour établir la posture des Vingt-Sept quant aux tensions entre Israël et l’Iran.

Correspondante à Bruxelles

Ce devait être avant tout un sommet économique consacré au décrochage de la compétitivité de l’UE face à ses concurrents, États-Unis en tête, et à la stratégie à adopter pour remettre l’Union en selle. Mais l’attaque de l’Iran sur Israël le week-end dernier en réponse à une frappe du 1er avril contre son ambassade à Damas a amené les Vingt-Sept à bousculer l’ordre du jour de la réunion. Il a été décidé que le début du sommet, mercredi soir, serait consacré à la situation au Moyen-Orient, en veillant à ne pas faire passer l’Ukraine au second plan.

Alors que les Européens sont loin d’être alignés vis-à-vis d’Israël, les 350 drones et missiles iraniens lancés vers l’État hébreu ont eu pour effet de resserrer les rangs. Ils ont donné, mercredi soir, leur feu vert politique à de nouvelles sanctions de l’UE contre Téhéran, selon la ligne également définie par le G7. «Nous devons nous adapter, étendre les sanctions contre l’Iran», avait déclaré le président français Emmanuel…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu