Français

L’UE veut éviter l’escalade au Moyen-Orient et crée la frustration à Kiev


Les dirigeants de l’UE posent pour la photo de famille, avant la réunion extraordinaire du Conseil européen, mercredi, à Bruxelles.
OLIVIER HOSLET/AFP

RÉCIT – Un sommet économique s’est mué en réunion pour établir la posture des Vingt-Sept quant aux tensions entre Israël et l’Iran, alors que Zelensky exhorte les Européens à accroître leur aide militaire à son pays.

Correspondante à Bruxelles

Ce devait être avant tout un sommet économique consacré au décrochage de la compétitivité de l’UE face à ses concurrents, États-Unis en tête, et à la stratégie à adopter après les élections européennes pour remettre l’Union en selle. Mais l’attaque lancée par l’Iran sur Israël le week-end dernier en réponse à une frappe du 1er avril contre son ambassade à Damas a amené les Vingt-Sept à bousculer l’ordre du jour de la réunion. Il a été décidé que le début du sommet, mercredi soir, serait consacré à la situation au Moyen-Orient.

Alors que les Européens sont loin d’être alignés vis-à-vis d’Israël, les 350 drones et missiles iraniens lancés vers l’État hébreu ont eu pour effet de resserrer les rangs. Mardi, à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qu’il avait convoqués en urgence, le haut représentant Josep Borrell s’est voulu optimiste quant à l’adoption prochaine de nouvelles sanctions contre Téhéran, selon la ligne également définie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu