Français

Merz, le successeur de Merkel, veut faire de la CDU le «parti de l’amitié franco-allemande»


Friedrich Merz, successeur d’Angela Merkel à la tête de la CDU.
TOBIAS SCHWARZ/AFP

Ultrafavori des sondages pour les prochaines élections, le président du parti conservateur prend le contrepied du chancelier Olaf Scholz.

Correspondant à Berlin

Friedrich Merz sera-t-il le prochain chancelier allemand en 2025? L’hypothèse s’est renforcée lundi 6 mai au premier jour du congrès de la CDU, le parti chrétien-démocrate qui a conforté son président en le renommant à son poste à la quasi-unanimité. «Nous pouvons gagner les élections», a répété le député de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le Land de l’ouest du pays qui a déjà donné deux chanceliers à la République fédérale, dont Konrad Adenauer. Se démarquant de son adversaire, Olaf Scholz, dont les relations avec Paris se sont dégradées depuis son arrivée au pouvoir, Friedrich Merz a qualifié la CDU, favori des sondages nationaux, de parti de l’«amitié franco-allemande».

La formation conservatrice était sortie ébranlée du scrutin de 2021, remporté par les sociaux-démocrates au détriment d’Armin Laschet. Dans la déroute, ce dernier avait démissionné de son poste, comme Annegret Kramp-Karrenbauer avant lui, qui fut la protégée malheureuse d’Angela Merkel: une histoire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu