Français

«Occident, l’ennemi mondial numéro 1»


Semon l’historien et théologien, les initiateurs des conflits les plus violents du XXIe siècle débutant ont beaucoup en commun.

Le pogrom du 7 octobre en Israël perpétré par le Hamas avec le soutien de l’Iran et l’attaque aérienne récente de l’État juif par la République des mollahs ; l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 ; le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh arménien par les troupes azerbaïdjanaises commandées par des officiers turcs ; les menaces maritimes et aériennes de la Chine sur Taïwan: la propagande nationaliste anti-musulmane et antichrétienne des supporters de Modi en Inde: l’Histoire, qu’on annonçait proche de la fin, s’est récemment emballée, accélérée, durcifiée. Complexifiée? Voire. Derrière une explosion de violences dispersées sur tous les continents se distinguent des lignes-force simples, analyse Jean-François Colosimo dans une étude historique, philosophique et géopolitique de haute tenue *.

À regarder de près, les initiateurs des conflits les plus violents du XXIe siècle débutant ont beaucoup en commun. À commencer par leur ennemi: l’Occident. Un idéal bouc émissaire girardien à l’entité…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu