Français

« Tout le monde a disjoncté » : les indiscrétions du Figaro Magazine


CHRONIQUE – Petites phrases et coulisses de la semaine politique, avec notamment les critiques et l’erreur de trois anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron pointées par un membre du gouvernement.

Quand elle refait le film des derniers jours, c’est la conclusion à laquelle cette ministre arrive : « Tout le monde a disjoncté ! » La démission du premier ministre, lundi 6 octobre, a entraîné un mouvement chez les anciens locataires de Matignon qui a laissé perplexe cette fidèle du président de la République. « Trois anciens premiers ministres ont pris la parole. Deux pour l’insulter, et une pour dire qu’il fallait renoncer à la réforme des retraites, réforme emblématique du second quinquennat. »

Sont visés, Édouard Philippe, qui a réclamé la démission du président de la République, Gabriel Attal, qui a déclaré ne plus comprendre ses décisions et donc Élisabeth Borne qui a commis « une erreur politique » de le dire si tôt. Mais ce qui choque le plus ce membre du gouvernement, c’est de voir que ces hommes et femmes politiques « ne parlent pas aux Français. Ils ne parlent que d’eux. »

Élisabeth Borne et Emmanuel Macron
François Bouchon / Le Figaro

Comme le disait Chirac, c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses

François-Xavier Bellamy

Les proches de Bruno Retailleau tentent de faire bonne figure dans une période…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu