Français

vers un nouveau record de financement ?


Donald Trump et Joe Biden amassent des fonds pour leur campagne respective.
Reuters / REUTERS

DÉCRYPTAGE – Depuis la première campagne victorieuse de Barack Obama en 2008, les financements se sont envolés et dépassent aujourd’hui le milliard de dollars. Et les démocrates auront plus de fonds à disposition.

La loi est stricte en France : interdiction formelle de dépasser les 23 millions d’euros de dépenses pour la campagne d’un candidat, les deux tours compris. Un chiffre qui ferait sourire Donald Trump et Joe Biden. Les deux candidats républicain et démocrate à la prochaine élection présidentielle américaine, dans un match retour de 2020, ont lancé depuis de longs mois leur course à la Maison-Blanche en ne lésinant pas sur les financements, divers et variés. Et les précédents records de financement pourraient vite tomber : Joe Biden, qui avait passé la barre symbolique du milliard de dollars de dépenses (1,074 Mds) lors de son élection, pourrait utiliser une somme encore plus importante cette année, devant son rival.

Historiquement, les deux partis ont toujours été sur un pied d’égalité dans les dépenses, jusqu’en 2008 et la campagne de Barack Obama. Le premier président noir des États-Unis avait utilisé 760 millions de dollars contre John McCain, qui affichait seulement 375 millions…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu