Français

18 pays s’unissent pour demander la libération des otages israéliens


Une maison de la ville de Rafah après avoir été touchée par un projectile de l’armée israélienne, le 25 avril 2024.
HATEM KHALED / REUTERS

LE POINT SUR LA SITUATION – Affirmant que le sort des otages retenus à Gaza fait l’objet d’une «inquiétude internationale», les dirigeants de 18 États publient un texte commun exigeant leur «libération immédiate».

D’après les autorités palestiniennes, l’armée israélienne a abattu un adolescent en Cisjordanie. Les dirigeants de 18 pays lancent un appel pour que le Hamas libère ses détenus. De 80.000 à 100.000 Palestiniens de Gaza arrivés en Égypte depuis le 7 octobre, selon l’ambassadeur palestinien au Caire. Le Figaro fait le point ce jeudi 25 avril 2024 sur le conflit qui oppose Israël au Hamas.

18 pays s’unissent pour demander la libération des otages du Hamas

Les dirigeants de 18 pays, dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, appellent dans un texte commun à «la libération immédiate de tous les otages retenus par le Hamas à Gaza». «Le sort des otages et de la population civile à Gaza, qui sont protégés par le droit international, est une inquiétude internationale», ajoute le texte diffusé jeudi par la Maison-Blanche.

La marine britannique annonce avoir abattu un missile houthi qui ciblait un navire marchand

La marine britannique a annoncé jeudi avoir détruit mercredi un missile houthi qui ciblait un navire marchand dans le golfe d‘Aden.

Selon la Royal Navy, l’équipage du HMS Diamond, actuellement déployé en mer Rouge et dans le golfe d’Aden pour «assurer la liberté de navigation et rendre les eaux internationales plus sûres», a utilisé un missile Sea Viper pour abattre le projectile

Les forces israéliennes ont tué un adolescent en Cisjordanie, selon l’Autorité palestinienne

Un jeune Palestinien de 16 ans a été tué jeudi par les forces israéliennes lors d’un raid à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon un communiqué du ministère de la Santé palestinien. La police israélienne a déclaré qu’en réponse à des jets de pierre, des coups de feu avaient été tirés, précisant avoir «déterminé» que des personnes avaient été touchées.

Khaled Raed Arouq est mort après avoir été atteint par des «tirs israéliens au buste» tôt jeudi matin selon l’agence palestinienne Wafa. Le ministère de la Santé palestinien a confirmé la mort de Khaled Raed Arouq tué «par des balles de l’occupant». Selon Wafa, des forces israéliennes à bord de véhicules militaires ont lancé une opération dans la ville et des «affrontements ont éclaté entre des citoyens et les forces d’occupation, lesquelles ont tiré à balles réelles et lancé des grenades assourdissantes». «Il a été touché par une balle dans le dos, qui est ressortie par la poitrine, ils l’ont assassiné de sang-froid», a déclaré à l’AFP son cousin, Majed Arqawi. Le père de Khaled Raed Arouq a servi comme officier du service de renseignement militaire palestinien, selon l’agence Wafa.

De 80.000 à 100.000 Palestiniens de Gaza arrivés en Égypte depuis le 7 octobre

De 80.000 à 100.000 Palestiniens sont arrivés en Égypte depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël à Gaza, a affirmé à l’AFP jeudi l’ambassadeur palestinien au Caire, Diab Allouh.

Le point de passage de Rafah est en théorie l’unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas sous contrôle direct israélien. En pratique, Israël conserve un droit de regard sur les entrées et les sorties de biens et de personnes et c’est par-là que passe, au compte-gouttes, l’aide humanitaire destinée à Gaza.

Un humanitaire et son fils tués à Rafah

Un travailleur humanitaire en mission dans le cadre de l’aide belge au développement est mort lors d’une frappe israélienne sur la bande de Gaza, a déclaré jeudi la ministre du Développement du pays, Caroline Gennez. «C’est avec une profonde tristesse et horreur que nous avons appris la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal, âgé de sept ans, la nuit dernière, à la suite d’un bombardement de l’armée israélienne dans la partie orientale de la ville de Rafah », a déclaré la ministre dans un communiqué. Nabhan, dont la nationalité n’a pas été révélée, travaillait pour l’agence Enabel, qui vient en aide aux petites entreprises.


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu