Français

à Versailles, l’inspection du travail suspend un chantier pour «l’intérêt public majeur»


GL Events, société en charge de monter les tribunes provisoires pour les JO.
Benoit Tessier / REUTERS

Le journal L’Équipe a appris l’interruption du chantier du site olympique de Versailles à la demande des inspecteurs du travail. Selon eux, il existait un « danger grave et imminent de chute de hauteur » pour les salariés en charge d’installer les tribunes et gradins.

Berceau des épreuves olympiques d’équitation et de pentathlon moderne, le site de Versailles a été le lieu, le 29 mars dernier, d’un «point d’étape de JO 2024» avec la présence de nombreux médias et personnalités publiques, qui ont pu découvrir, en avant première les lieux et aménagements fait pour l’occasion. En charge de construire les deux tiers des tribunes pour l’événement estival, la société GL Events a vu son chantier interrompu par l’inspection du travail. Pour cette dernière, il n’a pas été arrêté mais ajusté : «C’était juste un ajustement sur la méthodologie».

L’inspection du travail demande l’arrêt immédiat

En visite sur le site olympique de Versailles le 8 mars dernier, l’inspection du travail a exigé l’arrêt immédiat des travaux dans la foulée. Et pour cause, les salariés ne sont pas en sécurité sur leur lieu de travail. « (Les travailleurs étaient) positionnés sur des planches qui n’étaient pas solidaires de la structure, et ils étaient dès lors susceptibles de glisser, basculer ou tomber sur les autres salariés situés en contrebas», affirme les inspecteurs.

Une décision suivie et appuyée par le tribunal : «Il suit de là qu’eu égard notamment à la situation de danger grave et imminent de chute de hauteur des salariés, la condition d’urgence tenant à la reprise du chantier (…) n’est pas remplie en l’espèce».

GL Events craint du retard

L’épreuve d’équitation débutant le 27 juillet, la société GL Events craint du retard suite à la suspension des travaux. L’entreprise a peur que cette dernière compromette «la tenue des événements sportifs liés aux Jeux Olympiques» et soutient qu’il n’existe pas de dangers majeurs. Or selon Paris 2024, le chantier n’a pas pris de retard. À noter, qu’il n’a pas été entièrement mis à l’arrêt sur le site de Versailles. Seuls les travaux de la tribune concernée ont été interrompus.



data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu