Français

Bellamy, Hayer et Glucksmann sont-ils payés par des lobbies ?


La tête de liste de la France insoumise aux élections européennes, Manon Aubry, à Grenoble le 30 avril 2024.
AFP / JEFF PACHOUD

LA VÉRIFICATION – C’est ce qu’a affirmé Manon Aubry, la tête de liste de la France insoumise aux élections européennes à l’appui d’un visuel publié sur les réseaux sociaux.

«À qui rendent-ils des comptes ? À leurs employeurs ou à leurs électeurs ?» La question a été posée par la tête de liste de La France insoumise aux élections européennes, Manon Aubry sur X (ex-Twitter) vendredi 3 mai. La députée sortante ciblait «1/4 des députés européens» qui, selon elle, «sont payés par des lobbys, des entreprises ou des gouvernements en plus de leur indemnité d’élu !»

La publication X était accompagnée d’un visuel épinglant un certain nombre de députés européens, dont trois têtes de liste concurrentes, François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Valérie Hayer (Renaissance) et Raphaël Glucksmann (PS – Place publique). Sous leurs photographies, des montants apparaissent en jaune : «entre 12.000 et 66.0000 euros» pour le candidat LR et «entre 12.000 et 60.000 euros» pour les deux autres.

Figure aussi le député sortant Jérôme Rivière (ex-Rassemblement national), «entre 48.000 et 240.000 euros». Ou encore le député allemand Manfred Weber, qui préside le Parti populaire européen, le parti de droite majoritaire à Bruxelles : «entre 240.000 et 246.000 euros». «Ces députés s’en mettent plein les proches en plus de leur indemnité d’élu», accuse le tract qui met en valeur Manon Aubry : «0 euro» de rémunérations annexes.

Ces montants sont les «rémunérations annexes déclarées par an», précise le visuel qui renvoie aux chiffres de Transparency International, une ONG qui recense d’une part les revenus déclarés des eurodéputés et d’autre part l’activité des lobbies à Bruxelles sur le site integritywatch.eu. Des rémunérations que Manon Aubry propose «d’interdire» pour «tous les élus européens».

Une proposition renouvelée deux jours plus tard, en conclusion du Grand débat des européennes organisé par Le Figaro, RTL, Paris Première et LCP , pour mettre fin, selon ses mots, à «des pratiques de corruption qui minent la démocratie». Les députés ciblés par Manon Aubry sont-ils donc rémunérés par «des lobbys, des entreprises ou des gouvernements» ?

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu