Français

démonstration de force américaine face à la Chine


L’état major de la marine Philippine lors d’une réunion organisée avant le début de l’exercice Balikatan, le 4 avril, à Camp Aguinaldo, aux Philippines.
Cpl. Brian Knowles/Exercise Balikatan

DÉCRYPTAGE – En pleine escalade des tensions en mer de Chine méridionale, l’exercice Balikatan, orchestré par les États-Unis et leur allié philippin, avec la participation d’un navire français, vise à envoyer un message de dissuasion à Pékin.

Envoyé spécial à Puerto Princesa

Le drapeau tricolore flotte sur la majestueuse baie de Puerto Princesa, nimbée de brume de chaleur tropicale. La frégate Vendémiaire a accosté dans le port de l’île de Palawan, là même où les GI du général MacArthur avaient débarqué pour reprendre au Japon impérial ce point stratégique au sud des Philippines, en 1945, au prix de féroces combats. Quatre-vingts ans plus tard, l’archipel d’Asie du Sud-Est revient au cœur du jeu des grandes puissances, alors que l’Amérique et ses alliés tentent de contenir les ambitions maritimes de la Chine renaissante.

Le navire français et sa centaine d’hommes d’équipage participent pour la première fois à l’exercice Balikatan qui a démarré lundi 22 avril, sous la houlette des États-Unis et de leur allié philippin, envoyant un message de dissuasion à Pékin, en pleine escalade des tensions en mer de Chine méridionale. «La France est un acteur de la sécurité maritime et elle est attachée au droit de la mer, qu’elle défend pacifiquement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu