Français

la difficile mobilisation des électeurs ultramarins


ANALYSE – Alors que l’abstention avait dépassé les 85 % dans certains territoires d’outre-mer en 2019, les électeurs ne montrent pas davantage d’engouement cinq ans plus tard.

Bis repetita ? Le 9 juin prochain, plus de 49 millions de Français seront appelés aux urnes pour élire leurs députés européens. Parmi ces derniers, 2 millions vivent dans les territoires d’outre-mer. Une manne électorale non négligeable pour les états-majors si les citoyens vont bel et bien voter. Or le risque d’une très forte abstention plane, comme il y a cinq ans, sur ces terres ultramarines. À titre d’exemple, la participation n’avait pas dépassé en 2019 les faibles taux de 30,7 % à La Réunion, de 14,4 % en Guadeloupe, ou de 19,2 % en Nouvelle-Calédonie. Très loin des 50,1 % en France métropolitaine. « Il y a rarement des éléments motivants pour ces électeurs. Les européennes ne sont pas associées à leurs enjeux quotidiens », pointe François Kraus, directeur du pôle politique et actualités de l’Ifop.

Comment expliquer une telle désaffection ? L’éloignement géographique, d’abord, des DOM-TOM avec le continent européen, pousse forcément leurs résidents à moins se préoccuper des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu