Français

«La France a proposé sa feuille de route post-élections européennes»


Stéphane Séjourné: «Si l’on croit à la charte des Nations unies et à la souveraineté territoriale des États, il faut se battre pour que la Russie ne l’emporte pas en Ukraine.»
François BOUCHON /François Bouchon / Le Figaro

ENTRETIEN – Pour le chef de la diplomatie, Emmanuel Macron veut «créer du consensus en Europe tout en défendant les intérêts de la France».

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a reçu Le Figaro après le discours d’Emmanuel Macron à la Sorbonne, avant de se rendre à Berlin vendredi.

LE FIGARO. – Emmanuel Macron a dit jeudi que «l’Europe est mortelle»: n’y a-t-il pas une dimension électorale dans ce cri d’alarme?

Stéphane SÉJOURNÉ. - C’est un message à la hauteur de l’enjeu: si nous ne réagissons pas, si nous ne prenons pas conscience de ce qui se joue pour l’Europe, le risque est réel que nous disparaissions de l’histoire. Tout le discours est une réponse à cet enjeu par l’investissement, l’Europe puissance et le réarmement démocratique, et ce sera la position de la France dans le cadre de l’après-européennes. Après le scrutin des européennes vient le temps de la négociation par les États membres et les parlementaires européens de l’agenda européen, celui de la Commission et du Parlement, pour les cinq prochaines années. Ce sera donc la position de la France, qui nécessitera de ma part une méthode pour aller convaincre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu