Français

La Palestine réclame à nouveau un statut d’État membre aux Nations unies


RÉCIT – Un projet de résolution sera débattu ce jeudi à l’ONU. Les États-Unis devraient opposer leur veto à son adoption.

New York

Les années passent, et les hommes demeurent. Ses cheveux ont blanchi, sa silhouette s’est arrondie, mais Riyad Mansour, l’ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, est toujours à son poste, prêt à remettre l’ouvrage sur le métier: serpent de mer en politique internationale, la reconnaissance d’un État souverain de la Palestine et son entrée dans le concert des nations à New York.

Treize ans plus tôt, il avait soumis au siège de l’ONU la candidature officielle de la Palestine au rang d’État membre à part entière de l’organisation internationale. Ses instructions provenaient de Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne et du président de celle-ci, Mahmoud Abbas. À 88 ans, lui aussi est toujours là, illustrant un déficit démocratique évident dans les Territoires palestiniens occupés (Cisjordanie, Gaza) et la désespérante impasse du processus de paix israélo-palestinien.

«État observateur non-membre»

L’affaire, en septembre 2011, avait tourné court, malgré le soutien de 148 pays. Empêchée de devenir le 194

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu