Français

«Le cœur des Européens bat plus fort à l’Est à la lueur de Kiev»


«Avec mon livre, j’ai voulu montrer une Europe à hauteur d’homme, une Europe de terrain et de rêves», souligne Stéphane Faure.
Jean-François Paga / Grasset

ENTRETIEN – En 2023, le journaliste a sillonné à vélo l’Europe, de l’Ukraine à l’Écosse. Avec cette question en tête: à quoi un jeune de ce continent peut-il encore rêver quand la guerre fait rage et que le climat vacille?

Àquelques mois des élections européennes, que représente l’alliance des États membres dans la vie quotidienne et l’imaginaire de la jeune génération? Stéphane Faure, 34 ans, ancien de NBC News et d’al-Jazeera English, est allé à vélo prendre son pouls à l’heure de la guerre en Ukraine, du changement climatique et de la montée des populismes. Alternant rencontres insolites, aventures cyclistes et réflexions politiques, il publie son premier livre, 4 000 km. Périple en vélo à la rencontre de la jeunesse européenne (Grasset).

LE FIGARO. – Vous vous définissez comme un enfant de janvier 1990, des lendemains du mur de Berlin. Pourquoi ce voyage?

Stéphane FAURE. - Le 24 février 2022 au matin, j’ai vu, comme tous les Européens, surgir sur les images de ces colonnes de chars, de ces nuées d’hélicoptères russes partir à l’assaut de l’Ukraine, un pays libre et démocratique et qui entend le rester. J’ai ressenti un immense choc, comme un sentiment de bascule dans un monde inconnu après avoir connu une…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu