Français

«Le duel télévisé Bardella-Attal aura-t-il lieu?»


«Bardella et Attal sont objectivement deux phénomènes. Les Français veulent ce débat», est convaincu un poids lourd macroniste
Abdullah Firas/ABACA / Abdullah Firas / Coust Laurent/ABACA / Coust Laurent

CONTRE-POINT – La question de ce débat avant les européennes n’est pas tranchée, les avis restant partagés au sein du cabinet à Matignon.

Après la carte Macron fin avril, la carte Attal courant mai? Évoquée puis repoussée, l’hypothèse d’un duel télévisé entre le premier ministre et Jordan Bardella revient sur la table. Dans cette campagne difficile pour la majorité, la priorité est de redonner du carburant à Valérie Hayer. C’est l’objectif du discours du chef de l’État, jeudi, à la Sorbonne. Mais réduire l’écart entre les listes RN et Renaissance, c’est non seulement faire remonter Hayer, mais c’est aussi faire baisser Bardella. Et pour beaucoup de macronistes, Gabriel Attal est la meilleure arme contre le président de la formation lepéniste. «Ce fut le premier objectif de sa nomination comme premier ministre, rappelle un ancien ministre. Le saut de génération à Matignon était censé contrecarrer l’effet Bardella ; le moment est venu de le prouver.»

Comme toute arme, celle-ci est d’un maniement délicat. D’abord parce que, jusqu’à présent, se contenter d’agiter l’épouvantail RN n’a servi à rien. La reductio ad Poutinem s’est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu