Français

Les hausses d’impôts divisent l’exécutif et la majorité


DÉCRYPTAGE – Devenue un totem politique pour la majorité, cette ligne fiscale commence à être nuancée jusqu’au sommet de l’Etat à l’aune du dérapage des comptes publics.

En rhétorique, on dit souvent que ce qui précède le «mais» dans une phrase a peu de poids. Et, à l’heure où les voyants des comptes publics virent au rouge vif, la formule qui précède le «mais» dans la bouche de l’exécutif, est «il n’y aura pas de hausse d’impôts». «On a toujours dit qu’on n’augmenterait pas les impôts», martelait par exemple Gabriel Attal au «20 Heures» de TF1, mercredi soir, jurant qu’il tenait à ne pas taxer davantage «les classes moyennes» – qui ne sont pas tous les contribuables – ni les «entreprises».

Mais… le premier ministre a également indiqué n’avoir «aucun dogme» sur l’idée d’une taxe sur les plus riches, comme l’a récemment proposé la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet. Il faut dire qu’au sein même de son gouvernement, l’idée d’un débat sur la question est loin d’être rejetée en bloc. «À un moment, il faudra bien y passer, confie une source ministérielle. On ne peut pas continuer à disséquer les dépenses pour chaque petit million d’un côté et regarder…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous


Apsny News

İlgili Makaleler

Bir yanıt yazın

Başa dön tuşu